skip to Main Content
How To Create An Attractive Employee Benefits Plan

Comment créer un régime d’avantages sociaux attirant

Les avantages sociaux constituent un élément important des régimes d’indemnisation offerts aux employés. Certains avantages sont régis par la loi et requis, d’autres sont souvent offerts volontairement par l’employeur. L’emploie d’avantages sociaux volontaire est conçu pour attirer une main d’œuvre talentueuse et qualifiés et assurer sa rétention. Une entreprise évaluant avantages de ces employés doit connaître les réglementations prévus par la loi, savoir traiter des avantages imposables et se familiariser avec les pratiques d’implémentation d’avantages sociaux des entreprises les plus performantes.

Tout employeur se doit de fournir certains avantages sociaux obligatoirement prévus par la loi. Au Québec, figurent parmi certain de ces avantages sociaux l’assurance parentale, l’assurance emploi et le régime de rentes du Québec (RRQ).

L’offre d’avantages volontaire se montre particulièrement attrayant aux employés qualifiés. D’être une entreprise compétitive sur le marché du travail signifie de fournir à ses employés les moyens d’atteindre certains objectifs de santé et de joie de vivre. Il existe de nombreuses options dans une assurance groupe pour envisager des avantages sociaux concurrentiels et les entreprises doivent analyser soigneusement les dépenses totales liées non seulement au démarrage mais au maintien de tels régimes.  Notons particulièrement :

Assurance maladie

Une couverture pour les médicaments sur ordonnance, les soins hospitaliers améliorés ou les soins professionnels non couverts par l’assurance publique, dont la physiothérapie, peuvent être inclus comme avantages souhaitables pour les employés.

Assurance soins dentaires et soins de la vue

S’assurer que les employés ont accès aux soins dentaires et aux soins de la vue constitue une couverture importante.

Assurance vie

Une assurance vie supplémentaire est importante pour les employés, en particulier les employés dont les familles dépendent de leurs revenus pour obtenir un soutien. Les gens veulent savoir que leurs proches seraient pris en charge si quelque chose leur arrivait. Les employeurs peuvent proposer une assurance vie supplémentaire à leurs employés, aux conjoints et aux personnes à charge, ou des régimes de décès et de mutilation par accident.

Assurance invalidité

La protection du revenu en cas d’invalidité à court et à long terme est un autre avantage concurrentiel précieux que les employeurs peuvent offrir pour assurer la protection du revenu en cas d’invalidité temporaire ou permanente. Il est conseillé de consulter un consultant en avantages sociaux expérimenté pour enquêter sur la couverture d’invalidité fournie en vertu du Régime de pensions du Canada et sur toute assurance-emploi afin de déterminer si une couverture supplémentaire est nécessaire. Les primes d’invalidité de longue durée devraient être payées par l’employé car elles ne seraient alors pas imposées sur les avantages qu’elles pourraient recevoir.

Maladie grave

Une couverture pour les employés souffrant d’une maladie grave telle que le cancer pourrait les aider à supporter des coûts supplémentaires par rapport à ceux couverts par l’assurance maladie.

Soutient aux modes de vie sains

Les employeurs peuvent aider à garder une main-d’œuvre heureuse et en bonne santé, ce qui profite à la fois aux employeurs et aux employés en proposant des abonnements à un gymnase et une assistance pour une alimentation saine.

Prestations de retraite

Les prestations de plans de retraite prennent de plus en plus d’importance pour la jeune génération. Un régime d’épargne volontaire pour la retraite (RVER) est un régime simple dans lequel les employés sont automatiquement inscrits et les employeurs ne sont pas tenus de verser une cotisation. Un régime enregistré collectif d’épargne-retraite (REER) est similaire à un REER individuel, bien qu’il soit administré par un employeur sur une base de groupe avec des retenues sur la paie avant impôt.

Congé payé

Des jours de vacances supplémentaires ou des congés de maladie payés supérieurs aux exigences de la Loi sur les normes d’emploi constituent un avantage souhaitable pour les employés.

Remboursement des frais de scolarité

Financer l’éducation avec le remboursement des frais de scolarité est un excellent moyen de récompenser les employés qui améliorent leurs compétences professionnelles. Certaines entreprises ont stipulé le remboursement à l’issue d’un cours avec une note de passage ou le remboursement de cours uniquement liés à leur travail.

Horaires de travail flexibles

La flexibilité des horaires de travail ou des formules de travail alternatives sont populaires pour les employés qui doivent s’occuper des activités des enfants ou des visites chez le médecin. Les employeurs disposent de nombreuses options en ce qui concerne les horaires flexibles et une bonne compréhension de ce qui est attendu doit être établie pour un programme réussi.

Garderie sur place

Certaines grandes entreprises proposent des services de garderie pour les employés, ce qui est très pratique pour l’employeur et l’employé. Les employés peuvent aller directement au travail et ne pas se déplacer pour aller à la garderie, les enfants restent proches de leurs parents en cas d’urgence et la garderie sur place doit toujours être ouverte, contrairement à certaines garderies qui peuvent fermer pour certaines vacances.

Programmes d’aide aux employés (PAE)

Ces régimes offrent des services entièrement confidentiels aux employés à la recherche de conseils et d’un soutien professionnel concernant diverses questions liées à la maison ou au travail. Les employés bénéficient d’un environnement sécurisé pour discuter de questions sensibles et d’un accès à des ressources supplémentaires d’assistance.

Assistance automobile ou par téléphone portable

Les employeurs qui proposent de payer pour l’utilisation d’une automobile ou des forfaits de téléphonie cellulaire constituent un autre avantage populaire. Assurez-vous de savoir comment traiter les avantages imposables lorsque vous envisagez des régimes facultatifs.

Pratiques d’implémentation d’avantages sociaux des entreprises les plus performantes

Assurez-vous de tenir compte de la culture de votre entreprise lorsque vous envisagez des avantages. Les régimes d’avantages sociaux collectifs doivent être alignés sur la mission et la culture de votre organisation pour obtenir les résultats souhaités. Les régimes d’avantages sociaux des entreprises qui réussissent vont au-delà de la couverture santé des avantages souhaités par leurs employés, tels que des horaires flexibles, des congés payés ou non payés et des avantages pratiques tels que des laissez-passer de transport en commun.

Certains exemples d’avantages sociaux non conventionnels sont visibles chez Cameco, où ils offrent un salon et une salle de repos pour les employés ayant besoin de recharger leurs batteries. Molson Coors du Canada offre des programmes de dégustation de bière et de fabrication interne, tandis que des entreprises comme Rise offrent des congés rémunérés pour les anniversaires, les programmes de mise en forme et les laissez-passer.

Travailler avec un consultant professionnel en avantages sociaux

Avec le nombre d’options disponibles, les régimes d’avantages sociaux deviennent de plus en plus complexes. Avant de mettre en place des avantages sociaux volontaires, assurez-vous de parler à un consultant en avantages sociaux professionnel pour vous assurer que vous vous conformez à toutes les réglementations fiscales et de déclarations. Les employeurs peuvent être pris au dépourvu par des coûts élevés et des responsabilités croissantes s’ils appliquent des prestations sans assistance professionnelle et expérimentée. Les consultants professionnels peuvent fournir des conseils d’expert pour tirer le meilleur parti de vos régimes d’avantages sociaux collectifs et fournir les services de gestion des risques appropriés avant de mettre en œuvre des avantages professionnels supplémentaires. Il est important de se rappeler qu’il est économique d’effectuer l’implémentation d’un régime d’avantages une fois et pour de bon, afin d’éviter les coûts supplémentaires associés à la mise en place et les coûts associés à la « chasse aux primes »

SCORE Offres financières Services de conseil en avantages sociaux

Services Financiers SCORE est une société de conseil en avantages sociaux expérimentée, qui aide les employeurs à analyser les régimes d’avantages sociaux des employés et les coûts associés au démarrage ainsi que les charges et les engagements en cours. Nous aidons les entreprises à évaluer et à mettre en œuvre des avantages sociaux adaptés à leur mission et répondant à leurs objectifs budgétaires. Contactez Services Financiers SCORE dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre assistance complète aux entreprises en matière de régimes d’avantages sociaux.

Les Services Financiers SCORE est un courtier indépendant proposant aux entreprises une assistance professionnelle individualisée dans l’évaluation et la mise en œuvre de régimes d’avantages sociaux collectifs. Nous adaptons nos produits et services aux besoins particuliers de chaque client. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de conseil en avantages sociaux collectifs et de plan de retraite corporatif.

Les avantages sociaux constituent un élément important des régimes d’indemnisation offerts aux employés. Certains avantages sont régis par la loi et requis, d’autres sont souvent offerts volontairement par l’employeur. L’emploie d’avantages sociaux volontaire est conçu pour attirer une main d’œuvre talentueuse et qualifiés et assurer sa rétention. Une entreprise évaluant avantages de ces employés doit connaître les réglementations prévus par la loi, savoir traiter des avantages imposables et se familiariser avec les pratiques d’implémentation d’avantages sociaux des entreprises les plus performantes.

Tout employeur se doit de fournir certains avantages sociaux obligatoirement prévus par la loi. Au Québec, figurent parmi certain de ces avantages sociaux l’assurance parentale, l’assurance emploi et le régime de rentes du Québec (RRQ).

L’offre d’avantages volontaire se montre particulièrement attrayant aux employés qualifiés. D’être une entreprise compétitive sur le marché du travail signifie de fournir à ses employés les moyens d’atteindre certains objectifs de santé et de joie de vivre. Il existe de nombreuses options dans une assurance groupe pour envisager des avantages sociaux concurrentiels et les entreprises doivent analyser soigneusement les dépenses totales liées non seulement au démarrage mais au maintien de tels régimes.  Notons particulièrement :

Assurance maladie

Une couverture pour les médicaments sur ordonnance, les soins hospitaliers améliorés ou les soins professionnels non couverts par l’assurance publique, dont la physiothérapie, peuvent être inclus comme avantages souhaitables pour les employés.

Assurance soins dentaires et soins de la vue

S’assurer que les employés ont accès aux soins dentaires et aux soins de la vue constitue une couverture importante.

Assurance vie

Une assurance vie supplémentaire est importante pour les employés, en particulier les employés dont les familles dépendent de leurs revenus pour obtenir un soutien. Les gens veulent savoir que leurs proches seraient pris en charge si quelque chose leur arrivait. Les employeurs peuvent proposer une assurance vie supplémentaire à leurs employés, aux conjoints et aux personnes à charge, ou des régimes de décès et de mutilation par accident.

Assurance invalidité

La protection du revenu en cas d’invalidité à court et à long terme est un autre avantage concurrentiel précieux que les employeurs peuvent offrir pour assurer la protection du revenu en cas d’invalidité temporaire ou permanente. Il est conseillé de consulter un consultant en avantages sociaux expérimenté pour enquêter sur la couverture d’invalidité fournie en vertu du Régime de pensions du Canada et sur toute assurance-emploi afin de déterminer si une couverture supplémentaire est nécessaire. Les primes d’invalidité de longue durée devraient être payées par l’employé car elles ne seraient alors pas imposées sur les avantages qu’elles pourraient recevoir.

Maladie grave

Une couverture pour les employés souffrant d’une maladie grave telle que le cancer pourrait les aider à supporter des coûts supplémentaires par rapport à ceux couverts par l’assurance maladie.

Soutient aux modes de vie sains

Les employeurs peuvent aider à garder une main-d’œuvre heureuse et en bonne santé, ce qui profite à la fois aux employeurs et aux employés en proposant des abonnements à un gymnase et une assistance pour une alimentation saine.

Prestations de retraite

Les prestations de plans de retraite prennent de plus en plus d’importance pour la jeune génération. Un régime d’épargne volontaire pour la retraite (RVER) est un régime simple dans lequel les employés sont automatiquement inscrits et les employeurs ne sont pas tenus de verser une cotisation. Un régime enregistré collectif d’épargne-retraite (REER) est similaire à un REER individuel, bien qu’il soit administré par un employeur sur une base de groupe avec des retenues sur la paie avant impôt.

Congé payé

Des jours de vacances supplémentaires ou des congés de maladie payés supérieurs aux exigences de la Loi sur les normes d’emploi constituent un avantage souhaitable pour les employés.

Remboursement des frais de scolarité

Financer l’éducation avec le remboursement des frais de scolarité est un excellent moyen de récompenser les employés qui améliorent leurs compétences professionnelles. Certaines entreprises ont stipulé le remboursement à l’issue d’un cours avec une note de passage ou le remboursement de cours uniquement liés à leur travail.

Horaires de travail flexibles

La flexibilité des horaires de travail ou des formules de travail alternatives sont populaires pour les employés qui doivent s’occuper des activités des enfants ou des visites chez le médecin. Les employeurs disposent de nombreuses options en ce qui concerne les horaires flexibles et une bonne compréhension de ce qui est attendu doit être établie pour un programme réussi.

Garderie sur place

Certaines grandes entreprises proposent des services de garderie pour les employés, ce qui est très pratique pour l’employeur et l’employé. Les employés peuvent aller directement au travail et ne pas se déplacer pour aller à la garderie, les enfants restent proches de leurs parents en cas d’urgence et la garderie sur place doit toujours être ouverte, contrairement à certaines garderies qui peuvent fermer pour certaines vacances.

Programmes d’aide aux employés (PAE)

Ces régimes offrent des services entièrement confidentiels aux employés à la recherche de conseils et d’un soutien professionnel concernant diverses questions liées à la maison ou au travail. Les employés bénéficient d’un environnement sécurisé pour discuter de questions sensibles et d’un accès à des ressources supplémentaires d’assistance.

Assistance automobile ou par téléphone portable

Les employeurs qui proposent de payer pour l’utilisation d’une automobile ou des forfaits de téléphonie cellulaire constituent un autre avantage populaire. Assurez-vous de savoir comment traiter les avantages imposables lorsque vous envisagez des régimes facultatifs.

Pratiques d’implémentation d’avantages sociaux des entreprises les plus performantes

Assurez-vous de tenir compte de la culture de votre entreprise lorsque vous envisagez des avantages. Les régimes d’avantages sociaux collectifs doivent être alignés sur la mission et la culture de votre organisation pour obtenir les résultats souhaités. Les régimes d’avantages sociaux des entreprises qui réussissent vont au-delà de la couverture santé des avantages souhaités par leurs employés, tels que des horaires flexibles, des congés payés ou non payés et des avantages pratiques tels que des laissez-passer de transport en commun.

Certains exemples d’avantages sociaux non conventionnels sont visibles chez Cameco, où ils offrent un salon et une salle de repos pour les employés ayant besoin de recharger leurs batteries. Molson Coors du Canada offre des programmes de dégustation de bière et de fabrication interne, tandis que des entreprises comme Rise offrent des congés rémunérés pour les anniversaires, les programmes de mise en forme et les laissez-passer.

Travailler avec un consultant professionnel en avantages sociaux

Avec le nombre d’options disponibles, les régimes d’avantages sociaux deviennent de plus en plus complexes. Avant de mettre en place des avantages sociaux volontaires, assurez-vous de parler à un consultant en avantages sociaux professionnel pour vous assurer que vous vous conformez à toutes les réglementations fiscales et de déclarations. Les employeurs peuvent être pris au dépourvu par des coûts élevés et des responsabilités croissantes s’ils appliquent des prestations sans assistance professionnelle et expérimentée. Les consultants professionnels peuvent fournir des conseils d’expert pour tirer le meilleur parti de vos régimes d’avantages sociaux collectifs et fournir les services de gestion des risques appropriés avant de mettre en œuvre des avantages professionnels supplémentaires. Il est important de se rappeler qu’il est économique d’effectuer l’implémentation d’un régime d’avantages une fois et pour de bon, afin d’éviter les coûts supplémentaires associés à la mise en place et les coûts associés à la « chasse aux primes »

SCORE Offres financières Services de conseil en avantages sociaux

Services Financiers SCORE est une société de conseil en avantages sociaux expérimentée, qui aide les employeurs à analyser les régimes d’avantages sociaux des employés et les coûts associés au démarrage ainsi que les charges et les engagements en cours. Nous aidons les entreprises à évaluer et à mettre en œuvre des avantages sociaux adaptés à leur mission et répondant à leurs objectifs budgétaires. Contactez Services Financiers SCORE dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre assistance complète aux entreprises en matière de régimes d’avantages sociaux.

Les Services Financiers SCORE est un courtier indépendant proposant aux entreprises une assistance professionnelle individualisée dans l’évaluation et la mise en œuvre de régimes d’avantages sociaux collectifs. Nous adaptons nos produits et services aux besoins particuliers de chaque client. Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de conseil en avantages sociaux collectifs et de plan de retraite corporatif.

Back To Top