Les facteurs clefs à considérer quand vient le temps de monter votre plan de retraite collectif
Investir son entreprise dans un plan de retraite collectif est une étape importante. Le meilleur plan de retraite offre non seulement la garantie d’une retraite stable à vos employés, mais démontre que leur employeur s’investit dans leur avenir. De tels rapports entre employeur et employées ont une valeur plus que symbolique. Ils lient une équipe dédiée à leur employeur, formant la fondation d’une entreprise solide pour les années à venir.
Voici quelques astuces pour entrepreuneurs et entrepreuneures cherchant à monter le plan de retraite collectif le mieux adapté à leur entreprise.
Découvrez les produits offerts par le marché
Avant de concevoir le plan de retraite de votre entreprise, il est clef de connaître les programmes disponibles. REER et RVER représentent des options comme plan de retraite collectif ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients selon le type d’entreprise.
Un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) collectif est un regroupement de REER individuels, alors considéré en tant que plan de retraite collectif une fois parrainé par un employeur. Administré par l’employeur même, un REER collectif contribue au développement d’une entreprise puisqu’il n’existe aucune exigence d’âge à la contribution jusqu’à l’âge de 71 ans. Une telle administration permet de reporter le reliquat de la contribution maximale de 18% de leur masse salariale aux années suivantes et simplifie la cotisation en une déduction de paie. Un REER collectif s’administre aisément du côté de l’employeur, leur assurant au besoin, d’autre part, le choix d’offrir aux employés une cotisation annuelle.
Le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) collectif, quant à lui, est un programme d’épargne bien conçu pour les petites et moyennes entreprises (PME). L’avantage aux employeurs est tel que les cotisations volontaires ne sont pas assujetties aux taxes salariales étant reconnues comme dépenses salariales. Toutes contributions de l’employé au RVER collectif jusqu’à concurrence de leur contribution annuelle maximale sont non-imposables jusqu’à leur retraite.
Considérez les plans facultatifs et obligatoires
La majorité des employées, lorsque offerte la mise en place de la part de l’employeur, l’accepterons en tant que bénéfice offert par l’entreprise. Il demeure que certains employés désirent gérer d’eux-mêmes leur plan de retraite. Tout employé d’âge adulte avec un salaire imposable est éligible à la cotisation au REER et, quand un RVER est mis en place, peut se retirer du régime dans les 60 premiers jours de son inscription.
Quels choix offrir à vos employés?
Tout aussi important que de choisir entre RVER et REER, ces programmes offrent une panoplie de type de couvertures dentaires, voyage, santé, qui peuvent être ajustées aux besoins de l’entreprise et de ses employées.
Quels bénéfices vos employées désirent-elles recevoir à leur retraite?
Cernez le fournisseur qui vous convient
À chacun son plan de retraite et à chaque plan son fournisseur. Il existe quatre familles de gestionnaires de fond de retraite et de les connaître s’avère clef. Les entreprises de Fonds mutuels, les banques, les fiduciaires autogérés et les compagnies d’assurances comptent offrent différentes gammes de services plus ou moins adaptées au plan que vous désirez monter.
Prêt à en apprendre d’avantage à propos de vos choix de plans de retraite collectifs?
Entrepreneur ou expert en ressources humaines, êtes-vous de ceux qui considèrent mettre en place un programme d’épargne retraite au bénéfice leurs employés ou désirant mieux pour leur programme existant? N’hésitez pas à contacter SCORE Services Financiers pour en apprendre d’avantage au sujet de nos services conseil et de votre programme d’épargne retraite collectif.