Choisir le bon conseiller financier
Comment peut-on choisir le meilleur conseiller financier ? Lors du développement d’une entreprise ou d’une stratégie financière personnelle, ce choix représente une étape clé dictant votre santé financière les années venantes. Que ce soit au départ d’une carrière, l’établissement de sa propre famille, l’achat d’une demeure ou la planification d’une retraite aisée : chacune de ces étapes comporte ses propres aléas et forme en soit un objectifs financiers à atteindre.
Avec les conseils d’un professionnel réputé pouvant mettre en concert votre situation présente, vos objectifs et le secteur financier, vous serez en position de former un plan réaliste permettant d’atteindre une stabilité financière et tout en poursuivant vos plus grands projets personnels.
Conseils utiles quant à la recherche d’un conseiller
La gestion de finances n’a jamais été simple et ce indépendamment de votre situation et de vos objectifs personnels. Le titre de conseiller financier est une appellation générale pour tout service d’assistance en gestion de fonds corporatifs ou individuels. Ce titre pourrait être porté par un représentant banquier, un courtier en bourse ou même un courtier indépendant en assurance.
En fait, la planification financière est un type de service conseil axé sur la création de la structure financière permettant d’atteindre vos objectifs à court, moyen ou à long terme. L’expertise devrait inclure une connaissance poussé de la législation régissant le domaine des finances et de la fiscalité, en avantages sociaux ainsi qu’en investissement, tous et bien plus des secteurs de service clés à la planification de ses finances personnels ou entrepreneuriales. Le conseiller expert bien informé devient alors un allié puissant par ces recommandations et sa discrétion.
1. Prenez connaissance de vos objectifs et de vos besoins
La planification financière forme une stratégie calculée pour l’atteinte de vos objectifs. Il faut donc tout d’abord cerner les objectifs qui dicteront les caractéristiques de votre stratégie financière future. Les conseils d’un planificateur financier pourrons vous aider à déterminer sur lesquels de vos objectifs vous concentrer en fonction de vos moyens et de vos désirs.
La planification financière s’adapte au client, plutôt que d’adapter les plans du client à son planificateur. Pour une planification financière sensée, jumelant entre-autre les bons investissements à une bonne assurance, il sera essentiel que votre planificateur financier d’adapter sa stratégie à vos besoins.
2. Vérifiez les qualifications des experts à votre disposition
Les termes généraux et non-réglementés tels que «conseiller » et « expert » peuvent être trompeuses. La législation régissant le domaine de la planification financière tarde malheureusement au Canada de se munir d’une législation perdurable et standardisée entre les différentes provinces canadiennes. Seuls quelques individus peuvent officiellement porter le titre, au Québec, de « Planificateur financier » (Pl. Fin.), et partout ailleurs au Canada sous le titre de C.F.P.
Il est donc toujours important de prendre connaissance des qualifications de chaque individu se présentant sous un titre ou un autre lié au conseil de votre avenir financier. Il peut être plus aisé d’en faire une conversation auprès du professionnel potentiel et apprenez à connaître votre conseiller, son expérience et ses qualifications auprès de corps professionnels reconnus. S’appliquer à la recherche d’un conseiller compétent et qualifié garantie un bon départ à vos projets de planification financière.
Choisir un conseiller financier
3. S’entretenir avec plusieurs concurrents
Rencontrer plusieurs planificateurs ou conseillers financiers vous permet d’apprendre au sujet des capacités des professionnels à votre disposition. De plus, le premier contact expose souvent les intentions d’un professionnel, et vous permet de cibler ceux qui montrent attentifs à vos besoins et énoncent clairement leurs compétences et leur(s) domaine(s) d’expertise. Les points critiques à mentionner incluent :
- L’étendue de leur carrière en tant que planificateur financier
- Leur expérience professionnelle, spécialité(s) et leur formation
- À quel(s) corps professionnel(s) et réglementaire(s) participent-ils
- S’il existe à leur dossier professionnel quelque plainte ou réprimande
- L’étendue de leurs contacts professionnels dans l’éventualité où ils ne seraient pas en mesure de performer certaines tâches directement
- Quels produits il leur est permit de mettre en place (un courtier en ‘assurance générale’ ne connaît pas forcément le domaine de l’assurance vie)
- La nature de leur rémunération. Chargent-ils des honoraires directement au client pour services rendus ou sont-ils rémunérés par une institution qui se chargera de leur paie ? Ces derniers, agents captifs (non-indépendant), tel que les employés d’une institution financière ou représentants captifs d’une agence sont susceptible de ne vendre qu’une gamme de produit préconisée par cette entreprise mère, répondant aux besoins de leur entreprise d’abord et avant tout.
Il est souvent préférable de faire affaire avec un représentant indépendant ayant accès à la gamme complète des produits disponibles sur le marché financier.
Tout aussi important qu’en apprendre à propos d’un conseiller potentiel, magasiner chez plusieurs professionnels vous permettra non seulement de différencier les professionnels spécialisés dans les différents secteurs de l’industrie financière de la masse vous offrira la chance de gagner en confiance lors de vos discussions financière. Prenant petit à petit connaissance et contrôle de votre situation courante et des modalités de l’industrie, faire le tri des différents experts potentiels est aussi important que d’éviter les fruits moisis au marché.
SCORE Services Financiers offre son expertise en Avantages Sociaux avec l’Assurance Collective et des Plans de Retraites collectifs, ainsi que dans le domaine de la Planification Financière Personnelle à honoraires.
Dans le domaine de la Planification Financière, les services sont offerts sur la base de mandats complets pour partiels (selon des objectifs précis), incluant le développement des finances et succession personnelles, tout autant que les plans de succession d’entreprise ou de planification de la retraite.
Le Président et fondateur Patrick Hureau détient le titre de Planificateur Financier (Pl. Fin.) et apporte à la table plus de 30 ans d’expérience en planification financière. Mr Hureau est également un Assureur Vie Certifié (AVC) et reconnu en tant que Conseiller en Assurances et Rente Collectives.
Cherchez-vous un contact pour vous guider dans un ou plusieurs aspects de la planification financière, tel qu’en matière de fiscalité, de planification successorale, d’assurance, d’investissement ou de plan de retraite collectif ? N’hésitez pas à nous contacter pour une analyse personnalisée pour vous ou votre entreprise.