skip to Main Content
Score Financial Understanding Group Life Insurance As An Employer

Comprendre l’assurance vie collective en tant qu’employeur

Il existe de nombreuses façons de montrer aux employés que vous vous souciez d’eux. En offrant une assurance vie collective, vous leur offrez la tranquillité d’esprit : si quelque chose leur arrivait, leurs proches seront pris en charge.

L’assurance vie collective s’accompagne généralement d’un ensemble d’avantages sociaux plus étendu qui peut comprendre une couverture médicale, dentaire et autre pour votre équipe. Offrir un ensemble d’avantages de qualité améliore grandement le moral, la fidélité et l’engagement de vos employés. 

Apprenez-en plus sur l’assurance vie collective dans cet article pour prendre une décision éclairée pour votre entreprise et vos employés.

Qu’est-ce qu’une assurance vie collective ?

Lorsque vous souscrivez une assurance vie collective pour vos employés, l’entreprise devient le propriétaire de la police. En tant que propriétaire de la police, votre entreprise garde le contrôle de la police d’assurance, et les employés reçoivent des certificats attestant de la preuve d’assurance. Il peut être beaucoup plus facile pour un employé d’être couvert par une assurance collective plutôt qu’individuelle.

En ce qui concerne les autres aspects fonctionnels, l’assurance vie collective fonctionne à peu près comme les polices d’assurance vie individuelles. Les employés désignent un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront la prestation d’assurance vie si l’employé décède en raison d’une cause de décès couverte. 

Les employeurs avisés ajoutent des avantages d’assurance vie pour garder leurs employés heureux et faire concurrence aux autres employeurs offrant une assurance vie collective. 

Types d’assurance vie collective

L’assurance vie vendue aux groupes est typiquement une assurance temporaire mensuelle. En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, il est utile de connaître les types d’assurance vie collective disponibles, notamment : 

Vie de base de l’employé

Cette police stipule qu’un montant d’argent sera versé aux bénéficiaires de l’employé couvert s’il décédait. La tarification est ajustée chaque année et les taux peuvent augmenter en fonction de l’examen actuariel de votre groupe et de l’âge moyen des membres. 

Les primes payées par l’employeur sont imposables, tandis que les prestations elles-mêmes ne sont pas imposables. De plus, les employeurs peuvent vouloir conseiller aux employés de nommer un ou plusieurs individus en tant que bénéficiaires. Autrement, le bénéfice passe par la succession, faisant l’objet d’une homologation.

Vie facultative de l’employé

Certains assureurs permettent aux employeurs d’offrir des montants d’assurance vie au-delà de la garantie de base du plan. Généralement, l’employé devra fournir une preuve médicale, et la couverture cessera vers l’âge de 65 à 75 ans.

Les principaux facteurs qui déterminent les primes sont l’âge, le sexe et les habitudes de vie comme le tabagisme. Les employés paient le plein montant de l’assurance-vie facultative, et de nombreux régimes offrent une couverture par tranches de 10 000$ souvent au -delà de 500 000$.

Assurance-vie de base des personnes à charge

Si elle est disponible, l’assurance-vie de base pour personnes à charge couvre le conjoint et parfois les enfants d’un employé. Certains employeurs et assureurs proposent également des options pour couvrir les enfants de l’employé. Les polices pour les enfants coûtent moins cher que les polices pour les conjoints.

La prestation peut n’être offerte qu’en montants fixes (par exemple, 5 000 $/10 000 $ pour le conjoint, 2 500 $/5 000 $ par enfant). La couverture des enfants commence dès l’âge de 14 jours et se termine généralement à l’âge de 21 ans ou de 25 à 26 ans pour les étudiants à temps-plein.

Vie facultative pour les personnes à charge

Certains employeurs offrent une couverture supplémentaire pour le conjoint et les personnes à charge de l’employé. Ces montants viennent s’ajouter au montant de base pour les personnes à charge.

En tant qu’employeur, vous pouvez choisir de payer une partie de la prime d’assurance vie ou de répercuter le coût total sur les employés. 

Exigences

Quelles sont les exigences en matière d’assurance vie collective? De nombreux employeurs exigent que les employés attendent la fin d’une période d’essai avant de pouvoir bénéficier d’avantages collectifs tels que l’assurance maladie et l’assurance vie. Selon le secteur, un délai de 3 moins à l’embauche d’un employé à temps plein est standard.

Si un employé quitte l’entreprise volontairement ou involontairement, il perd son admissibilité au régime de votre d’entreprise. Les employés peuvent alors effectuer la transformation en assurance individuelle d’une part ou de l’entièreté de leur assurance collective.

Privilège de transformation

Et si vous pouviez donner à vos employés la possibilité de maintenir leur couverture d’assurance vie même s’ils quittent l’entreprise ? Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous soucier de la couverture des personnes qui démissionnent ou à qui on demande de partir. L’une des principales raisons est qu’il s’agit d’un excellent argument de vente lorsque vous faites savoir aux nouveaux employés qu’ils ont la possibilité de maintenir leur couverture après leur départ.

Cette possibilité est connue sous le nom de droit de transformation de l’assurance collective en assurance individuelle. Bien que les employés licenciés ne soient plus admissibles à votre régime principal de groupe, les assureurs permettront aux anciens employés de souscrire une police individuelle en fonction de la couverture qu’ils avaient en tant que membres comme suit :

  • Police temporaire convertible d’un an (pour les moins de 65 ans).
  • Police temporaire jusqu’à 65 ans. 
  • Assurance permanente

La couverture maximale peut varier d’une compagnie à l’autre ou pour différents prestataires d’assurance. En général, les employés licenciés peuvent opter pour une couverture allant jusqu’à 200 000 $. Les employés peuvent disposer de 31 jours après la cessation d’emploi pour se prévaloir du droit de transformation.

Les employés n’ont généralement pas à fournir de preuve médicale pour exercer ce droit, un attrait important du privilège de transformation. Cependant, leurs taux dépendront de nombreux facteurs, dont l’âge, le sexe et le fait qu’ils fument ou non. 

Conclusion

Vous pouvez un plus grand respect et une plus grande loyauté de la part de vos employés en offrant une assurance vie collective dans le cadre d’un régime d’assurance collective complet comme celui offert par le Régime des chambres de commerce. En tant qu’employeur, vous investissez dans le soin de votre personnel et il vous récompensera par ses performances et sa bonne volonté.   

SCORE Services Financiers offre des plans d’assurance vie collective aux petites et moyennes entreprises qui cherchent un moyen d’améliorer leurs avantages sociaux. Pour une assistance dans la mise en place d’un plan d’assurance collective incluant une assurance vie ou pour obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter

Apprenez-en davantage sur le Régime d’assurance collective des chambres de commerce.

Pour en savoir plus au sujet des services d’Avantage Maximum.

Back To Top